Afin de répondre à la dimension éditoriale de « diffusion » des écrits en ligne, cet enseignement met l’accent sur trois aspects : comprendre la logique de l’écriture en ligne, savoir rédiger des contenus web pour satisfaire les moteurs de recherche et l’internaute, et pouvoir effectuer des corrections à l’optimisation éditoriale des pages.
Appréhender les enjeux de l’écriture journalistique et en maitriser les méthodes et techniques de base. Maitriser les règles formelles de l’écriture journalistique. Savoir repérer les éléments significatifs d’un contenu médiatique et interpréter ces éléments. En rédaction, adapter les règles formelles informatives et énonciatives à un contrat de communication défini.
En vingt quatre heures, ce cours se fixe pour objectif de rassembler, tant sur le plan théorique que pratique, les bases d’un traitement journalistique de l’information. Ces fondamentaux sont mis en œuvre à travers des exercices de réécriture et d’écriture, tous suivis d’une correction individualisée.
De nos jours, les médias-sociaux sont devenus incontournables, aussi bien du côté personnel, que professionnellement. Quels sont les outils ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Que choisir pour quel type de public et de message ? C’est ce que ce cours vous propose de découvrir aux travers d’études de cas et d’un projet collaboratif.
Méthodologie de gestion d’un projet web, de la conception à la mise en ligne, et points-clés de l’exploitation (suivi, audience, analyse de tableaux de bord, référencement, évolutions). Réalisation d’un dossier de conception lors des Projets tutorés pour une commande pro.
La formation en webmarketing présente un panorama des techniques et outils actuels : marketing direct, publicité, réseaux sociaux, analyse de trafic… La formation en référencement dans les moteurs de recherche propose un éventail des techniques utilisées en référencement naturel et payant. Acquisition des techniques et outils actuels de SEO (référencement), pour promouvoir un site web sur les moteurs de recherche.
Le cours d’acteur de la communication offre un panorama global du secteur de la communication, de ses métiers et de ses structures. Le cours de socio-économie des réseaux numériques aborde de façon poussée les liens entre les grands acteurs du web et l’évolution des pratiques des publics.
Après une présentation des enjeux de la gestion de l’information dans une organisation, ce cours est l’occasion de mettre en œuvre les différentes étapes d’une stratégie de veille, puis de se focaliser sur la veille image et l’e-réputation, à travers des cas appliqués.
Initiation à la stratégie d’entreprise en s’intéressant plus particulièrement à l’articulation entre stratégies d’entreprise et de communication. Connaître les grandes étapes de la construction d’une stratégie et savoir l’appliquer à des études de cas. Le cours permet de mettre en évidence les enjeux stratégiques liés à la mise en place des outils (dont les sites web).
Approche réflexive et analytique sur les logiques d’acteurs, les stratégies et les outils de la communication des entreprises, aussi bien externe qu’interne. Analyse des relations qui s’établissent entre les entreprises et leurs différents partenaires dans leurs stratégies de communication ; analyse des différents outils utilisés lors d’actions de communication.
Le cours de Droit de l’Internet permet l’identification des principales sources du droit et du dispositif juridique en vigueur, l’acquisition de la propriété intellectuelle : les principes et leur déclinaison à l’Internet, ainsi que des enjeux juridiques liés au développement de l’Internet.