Le big data : pétrole du XXIème siècle

Le terme « big data » signifiant littéralement « grosses données » n’évoque, à première vue, pas grand-chose. Cependant, selon Chuck Hollis, directeur technique du leader mondial du stockage EMC « Le Big Data propose une nouvelle façon de penser, de voir les choses. C’est un nouveau pétrole pour une nouvelle société de l’information. »

Une révolution se trame-t-elle sous nos yeux? Quelle est cette nouvelle tendance si prônée dans le monde numérique ?
Le big data c’est l’analyse, grâce à des algorithmes très poussés, d’une quantité astronomique de données…
En fait, le big data, concerne avant tout, les données numériques, c’est-à-dire les traces que nous laissons au quotidien sur Internet, nos téléphones portables, nos tablettes, … Chaque action que nous réalisons crée une donnée (l’ajout d’un commentaire sur Facebook, l’envoi d’un mail, le téléchargement d’une vidéo, …). Ces données sont enregistrées de manière éphémère ou pérenne, puis stockées sur de grandes bases de données. Oui mais voilà, l’arrivée du web 2.0 a créé un tsunami de données, ainsi en deux ans nous avons accumulé autant de données que depuis le début de l’humanité !
Des technologies, comme Hadoop, permettent déjà d’analyser cette masse de données. La finalité ? Donner un accès privilégié aux comportements humains. Autant le dire tout de suite, les conséquences du big data sont nombreuses, allant du ciblage publicitaire à la prévention d’épidémie, de la gestion des risques de fraude à la gestion des stocks en temps réel. Les promesses du big data fourmillent sur la toile et les dérives ne sont que peu abordées… les révélations d’Edward Snowden à propos des différents programmes de surveillance mis en place par la NSA ont pointé du doigt ces abus. Mais qu’en est-il en France ? Que se passe-t-il à la DGSE1 ? Allons-nous rentrer dans l’ère du big data ou de big brother ?

Abbatucci Elise